map

5 route de Charruséjoux

19200 Saint-Étienne-aux-Clos

logo

picto facebook blanc inst gmb

Nous suivre

drainage lymphatique à Saint-Étienne-aux-Clos

Fixez un rendez-vous avec Natyv'Zen PRÈS D'USSEL

 

La méthode de drainage lymphatique développée par Emil Vodder est une technique de massage douce et rythmée qui vise à stimuler la circulation de la lymphe dans les vaisseaux lymphatiques.
En favorisant le mouvement des liquides et en éliminant les toxines, cette méthode permet de renforcer le système immunitaire, de réduire les gonflements et les œdèmes, et d'améliorer la santé générale de l'organisme.

Lors d'une séance de drainage lymphatique, le praticien utilise des mouvements spécifiques et des pressions légères pour suivre le trajet des vaisseaux lymphatiques et favoriser le flux de la lymphe. Cette technique peut être utilisée pour traiter divers problèmes de santé, tels que les troubles circulatoires, les problèmes de peau, les troubles digestifs, les migraines, les douleurs musculaires, etc.

Le drainage lymphatique est une méthode naturelle et non invasive qui peut être pratiquée en complément d'autres traitements médicaux ou thérapeutiques. Il est recommandé de consulter un professionnel formé et expérimenté pour bénéficier pleinement des bienfaits de cette technique.

Le système lymphatique prend origine au niveau des liquides interstitiels qui emplissent l'espace entre les capillaires sanguins et les cellules

Ce liquide facilite les échanges de nutriments et des déchets des cellules et du sang.

Le surplus de liquide interstitiel est drainé par les capillaires lymphatiques où il prend le nom de lymphe. Cette lymphe est acheminée via les vaisseaux lymphatiques vers les nœuds lymphoïdes. On en dénombre entre 600 et 800 dans notre corps. Ces nœuds assurent la filtration de la lymphe.

Ils sont chargés en cellules immunitaires (principalement lymphocyte B) à l’affut de signes d’infections.

Bien que la structure du système lymphatique ait des similitudes avec celle du système sanguin, il existe certaines différences. La plus importante est l’absence de pompe dans le système lymphatique. Si le sang est propulsé par l’activité de pompe du cœur, la lymphe circule quant à elle grâce à la structure des parois des vaisseaux lymphatiques, aux contractions musculaires et aux mouvements du corps.

La vitesse de circulation lymphatique est de l’ordre de 2-3 cm/min (cm/sec dans le système veineux). Le débit lymphatique est donc très faible : de 1-3 litres par 24 heures. Il est de 100ml/h dans le canal thoracique.

Voilà en quoi la pratique du massage Lympho-Drainant peut favoriser l’accompagnement de la lymphe dans son trajet initial. Le massage ou l’effort physique peut multiplier par 10 à 30 fois le débit lymphatique.

Quand il y a dysfonctionnement ou manque d’exercice, il peut facilement se créer un oedème.

Les bénéfices

Les bénéfices sont nombreux et variés. Le massage Lympho-Drainant est un support au bon fonctionnement du système lymphatique et, en ce sens, il contribue à améliorer :

 

  •  L’augmentation de la production de la lymphe.
  • L’accentuation de la charge lymphatique.
  •  La stimulation du fonctionnement des noeuds lymphoïdes et, par conséquent, de la réponse immunitaire.
  •  La réduction de la stagnation lymphatique propice aux oedèmes et autres pathologies associées.
  •  De nombreux aspects esthétiques : traitement de la cellulite, sensation de jambes lourdes, acné, dermatite périorale, érythème facial, prévention des cicatrices notamment en pré et post opératoire.

Conseillé pour limiter les effets allergiques au début du printemps et stimuler le système immunitaire au début de l'hiver (en cure de 8 à 10 séances)

Bien que le massage lympho drainant se pratique sur la totalité du corps, nous préconisons en général de masser soit le haut du corps soit le bas du corps ce qui représente déjà un massage d'une heure. Un massage corps entier durerait environ 2 heures.

Le drainage lymphatique des jambes est de loin le plus populaire des massages lymphatiques. D’abord, parce que les jambes gonflées sont un problème extrêmement courant en France. Ensuite, parce que la cellulite sur les cuisses et les fesses est une source importante de complexe chez les femmes (et chez certains hommes aussi).

Le drainage lymphatique pour les jambes gonflées est très efficace. En une heure de massage seulement, il permet de se débarrasser de la désagréable sensation des jambes lourdes pendant plusieurs jours. S’il est effectué régulièrement, ce massage tonifie la peau et la circulation jusqu’à éliminer durablement le problème.

 

De même, le massage lymphatique des jambes est apprécié pour son efficacité contre la cellulite. Dès les premières séances, des résultats sont visibles.

Le drainage lymphatique va permettre de stimuler les zones de ganglions lymphatiques souvent ralentis et relancer la circulation lymphatique générale ; cela va permettre d’optimiser le système immunitaire et de booster tout le processus de détoxification en profondeur de l’organisme. De la même manière le drainage va agir sur la rétention d’eau et la sensation de jambes lourdes. En plus de la lymphe, c’est tout le réseau de la circulation sanguine qui sera activé et stimulé !

Le drainage va également agir sur les gonflements au niveau du ventre, les ballonnements et sur la constipation. Il va stimuler la perte de poids en activant le métabolisme et favoriser l'élimination de la cellulite. Il « sèche » et affine le corps dès la première séance.

Pour résumer, le drainage lymphatique apporte bien-être et sentiment de légèreté immédiat. L’essayer c’est l’adopter !